lundi 17 mars 2014

Challenge Afrique



 Sur une idée d’une membre du forum auquel je participe, j’ai décidé de me lancer dans un challenge perso à la découverte de la littérature et du continent africains.
Mon objectif est de visiter le maximum de pays et donc le maximum d’auteurs. Je donnerai la priorité aux genres romanesques et autobiographiques ainsi qu’aux auteurs originaires des pays concernés. Cependant, je me réserve la possibilité de lire également quelques essais et pourquoi pas des récits d’auteurs occidentaux ( je pense en particulier aux explorateurs).
Je ne me fixe aucun délai ni aucune limite de temps. Je souhaite que ce voyage reste un plaisir et non une contrainte.
Je compléterai au fur et à mesure de mes lectures la liste ci-dessous et j’ai déjà inscrit quelques titres que j’ai prévu de lire. Pour certains pays, il me faudra faire des recherches et j’espère faire de belles découvertes. Si vous avez des suggestions à me faire, elles sont évidemment les bienvenues !
Pour ma première étape, j'ai choisi le Mali avec Amkoullel, l'enfant peul d'Amadou Hampatê Bâ.


Maroc

Algérie

Tunisie

Libye

Égypte

Sahara Occidental

Iles du Cap Vert

Mauritanie

Mali

Niger

Tchad

Soudan

Erythrée

Sénégal

Gambie

Guinée-Bissau

Guinée

Sierra Leone

Libéria

Côte d’Ivoire
Ahmadou Kourouma - En attendant le vote des bêtes sauvages

Burkina Faso

Ghana

Togo

Bénin

Cameroun
Leonora Miano - 

Nigéria
Sefi Atta - Le meilleur est à venir

République Centrafricaine

Ethiopie

Djibouti

Somalie

St Tomé et Principe

Guinée équatoriale

Gabon

Congo

République démocratique Congo
Alain Mabanckou – Verre cassé

Ouganda

Kenya

Burundi

Rwanda
Scholastique Mukasonga - 

Tanzanie

Angola

Zambie

Malawi

Namibie

Botswana

Zimbabwe

République des Seychelles

Mozambique

Madagascar

Afrique du Sud
Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté

Swaziland

Lesotho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire