vendredi 20 avril 2012

La Trilogie Fondation - Isaac Asimov



4ème de couverture :

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Mon avis :

J’avais lancé une LC pour le premier volet de cette trilogie Fondation et finalement, tellement emballée , j’ai lu les volets suivants à la suite. Cette chronique regroupe donc mes impressions sur chacun des 3 tomes de la trilogie Fondation qui pour moi est un chef d’œuvre !

Tome 1 Fondation :
J’ai d’abord été déçue par le manque de descriptions. C’est vrai qu’avec le genre SF on s’attend à des paysages et des descriptions étonnantes. Ici, à part la description de la planète Trantor, capitale de l’Empire, on reste un peu sur sa faim. Pas de grand spectacle !
En fait, ce tome concentre essentiellement dialogues et thème politique, ce qui a pu paraître ennuyeux pour certains, je peux le comprendre. Pour ma part, j’ai adoré quand même. Tout est bien ficelé, cohérent et logique. J’ai quand même préféré la première moitié jusqu’aux marchands . J’ai eu comme une impression de parallèle entre l’histoire imaginée par Asimov et la nôtre. Le règne de la religion puis du commerce, le système des pacotilles vendues contre l’accès aux ressources n’a pas été sans me rappeler le commerce avec les colonies où les colons vendaient des pacotilles pour acheter le bon vouloir des rois locaux en Afrique.
Bien que ce soit assez politique dans l’ensemble, le récit est très facile à suivre et à comprendre. Le style d’Asimov aide beaucoup, simple, fluide, ça se lit tout seul.
En fait, le tome se présente comme une suite de nouvelles distinctes avec des personnages différents mais avec une trame de fond commune. Seules les crises Seldon sont racontées, du coup c’est un peu le même schéma qui revient et ça devient répétitif à la longue. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai été plus emballée par la première moitié ( l’attrait de la nouveauté) que par la deuxième (sensation d’essoufflement et de répétition).
Sur l’histoire en elle-même, je dirais que c’est extrêmement bien trouvé, on se retrouve plongé dedans et on a envie de savoir ce qui va se passer. Voilà pourquoi je n’ai pas pu résister et attendre pour lire les tomes suivants. Je me demandais d’ailleurs ce que donnerait le tome 2 et où Asimov emmènerait le lecteur.




Tome 2 Fondation et Empire :
Un tome 2 époustouflant qui ne fait pas du tout regretter d’avoir poursuivi sa lecture. Ici on y trouve enfin plus de descriptions et surtout plus d’action.
Finalement, le tome 1 était un peu une introduction où Asimov plantait le décor. Ici, ça y est ça démarre et surtout avec l’apparition du personnage Le Mulet, personnage intrigant et mystérieux. On se pose beaucoup de questions à son sujet même si finalement le tout est un peu prévisible.
Et autre rebondissement : une des apparitions de Seldon se trompe ! Les prévisions de Seldon sont tombées à côté, de quoi relancer le suspense. On se demande vraiment ce qui se passe et comment la Fondation va s’en sortir. Cet événement constitue une vraie rupture avec le côté répétitif du tome 1, l’intérêt du lecteur monte en flèche, on ne lâche plus le livre. Le style est toujours aussi agréable.
Bref un tome 2 bien plus accrocheur que le premier et au bout duquel on se jette sur le tome 3.




Tome 3 Seconde Fondation:
Eh oui ! Seldon avait bien parlé d’une seconde Fondation, mais où donc se trouve-t-elle ? Dans ce troisième tome encore, le suspense est au rendez-vous. On suit les aventures d’Arcadia qui part à la recherche de la Seconde Fondation. Je ne peux pas entrer dans les détails de l’histoire, je sais que ce n’est pas très parlant ce que j’écris mais si je commence à expliquer ça gâchera tout le plaisir de ceux qui voudraient se plonger dans cette passionnante aventure.
Juste quelques mots pour dire que dans ce tome 3, on a quelques descriptions scientifiques et techniques assez ardues mais qu’il faut s’accrocher car de nombreuses surprises attendent le lecteur dans ce tome. Asimov m’a bien bluffée, toute la trilogie est cohérente, logique, sans aucune faille. Je n’ai remarqué aucune anomalie, aucune fausse note. Asimov a construit toute une civilisation avec ses codes, ses lois, c’est absolument fascinant !
Cette trilogie est juste parfaite !
Un régal de lecture, un grand classique de la SF à ne pas manquer !
J’attends un peu avant de me plonger dans la suite ( car oui c’est pas fini, il reste encore 2 tomes !), il me faut avant de poursuivre ce cycle Fondation lire le cycle des Robots. Les deux sont liés et on savoure bien plus Fondation en ayant déjà lu Les Robots. Alors voilà, y a plus qu’à !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire