lundi 9 juillet 2012

Les enfants d'Icare - Arthur C. Clarke



4ème de couverture :

La Guerre Froide, Russes et Américains se livrent une âpre compétition : quelle sera la première nation à conquérir l’espace ? Aucune car, à la veille du décollage des premières fusées, l’impensable survient. De gigantesques vaisseaux envahissent la Terre.
Et l’Humanité trouve ainsi une réponse à l’une de ses plus cruciales questions : elle n’est pas seule dans l’Univers .
Une fois débarqués, les Suzerains ne tardent pas à imposer leur volonté de procéder à un désarmement général, de guérir la maladie, d’endiguer la faim et la misère. C’est un nouvel âge d’or qui commence. Mais …un doute terrible subsiste. Peut-on réellement faire confiance à une race qui refuse de se montrer ? Les Suzerains n’auraient-ils pas un but caché ?

Mon avis :

Le roman qui a inspiré une des séries TV qui ont marqué ma jeunesse, il suffit de lire le résumé pour faire le rapprochement, je parle bien sûr de la série « V » dont j’étais totalement fan étant gamine.
Je m’attendais donc à du déjà-vu et c’est là que j’ai été surprise car, si en effet le point de départ du roman a été repris pour la série, le développement, lui, reste totalement différent.
Comment réagirait l’Humanité face à l’arrivée inattendue d’une civilisation extra-terrestre ? Que faire surtout lorsque cette dernière reste totalement silencieuse sur les raisons de sa présence sur Terre et refuse de se montrer ? Avec le temps, les humains finissent par accepter cette domination étrangère et continuent leur vie. Certains restent indifférents, d’autres enthousiastes, mais quelques-uns sont curieux et cherchent les réponses à leurs questions et sont prêts à tout pour les obtenir. Jan Rodrick décide de s’embarquer clandestinement à bord d’un vaisseau suzerain.
L’intrigue est donc particulièrement originale mais en revanche la façon dont c’est traité … mais quel ennui ! Le style est plat, creux, sans aucun relief, aucune émotion, c’est vraiment dommage. Impossible de s’attacher à un personnage en particulier puisqu’il n’y a pas vraiment de personnage principal. On ne se sent pas du tout impliqué dans l’histoire, le lecteur reste spectateur et complètement passif, on a la sensation de survoler ce récit beaucoup trop court alors que l’intrigue est d’une extrême richesse.
Il n’y a pas de suspense, pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent mais l’effet tombe à plat à chaque fois. Je ne sais même pas pourquoi je parle d’effet puisqu’il n’y a même pas de tentative de produire un quelconque effet. Le journal régional me procure plus de sensations.
Je ne sais pas ce que donne 2001 L’odyssée de l’espace, le grand succès de l’auteur mais si c’est écrit de la même façon, je vais passer mon chemin.
Pour moi ce roman est un immense gâchis, je l’ai trouvé complètement bâclé, voir un tel potentiel qui part en fumée comme ça, j’enrage !
A lire quand même car l’histoire vaut le détour mais ne pas s’attendre à vibrer d’émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire