jeudi 12 février 2015

Challenges, acquisitions et lectures communes



Alors je sais ce que vous vous dites, je ne publie qu’à peine une fois par mois et je m’inscris quand même à des challenges, je propose des lectures communes et j’achète des tas de livres dont vous ne voyez pas la couleur sur ce blog à part dans un billet « acquisitions ».
Je suis un cas désespéré que voulez-vous …
Bon, disons que les challenges et les lectures communes, c’est pour me botter les fesses et me forcer à publier. Il faut que je publie, que j’écrive mes articles, je me rends compte que ça me sert énormément, surtout pour mémoriser et garder une trace de mes lectures ( pas uniquement par écrit mais surtout dans ma tête). Le problème c’est que j’ai un mal fou à me motiver pour le faire. Il faut donc que je prenne le problème à bras-le-corps. Il faut bien avouer que j’ai du mal aussi à trouver des challenges qui me plaisent. Mais dernièrement, j’en ai trouvé deux qui m’enthousiasment complètement.



Le premier est le challenge Littérature XVIIIème siècle organisé par Carles. Le but est bien évidemment de lire des textes du XVIIIème. Il y a 3 catégories possibles. Et comme je suis une petite joueuse, je me suis inscrite à la première «  les mini-challengers » qui consiste à lire 1 à 2 livres avant le 31 décembre 2015. Vous trouverez toutes les infos sur le blog de Carles.

Pour ce challenge, j’ai quelques titres correspondant dans ma PAL, notamment :

  •  Lettres Persanes de Montesquieu 
  • Le Paysan Parvenu de Marivaux 
  • Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau 

Et je ne serais pas contre une relecture de :

  • La Vie de Marianne de Marivaux ( que j’ai lu l’année dernière mais pas chroniqué) 
  • La Religieuse de Diderot ( même chose, j’avais même lu les deux à la suite)

Si l’un de ces titres vous tente ou si vous en avez un autre en tête, n’hésitez pas à me le proposer en lecture commune !





Le second challenge est organisé par Xian Moriarty, il s’agit du challenge Textes Anciens dont l’objectif est de lire des textes de l’Antiquité ou du Moyen-Age. Là aussi, plusieurs niveaux, j’ai choisi le niveau « novice » qui consiste à lire 5 ouvrages avant le 31 décembre 2015. Xian propose aussi une option « + » pour laquelle elle prévoit des défis à relever tous les deux mois. Je vais donc tenter l’expérience. Plus d’infos sur ce beau challenge sur le blog de Xian.

Comme je n’avais rien dans ma PAL concernant la littérature médiévale et que je me suis découverte un intérêt sérieux pour le sujet, une descente en librairie s’imposait. J’ai choisi :


  • Poésies complètes de François Villon
  • Fabliaux du Moyen-âge
  • Le Chevalier à la Charrette de Chrétien de Troyes
Pour accompagner ces lectures, j’ai aussi acheté :


  • Je, François Villon de Jean Teulé. Je ne sais pas ce qu’il vaut, on verra bien. J’avais adoré Le Montespan mais j’ai cru comprendre que Jean Teulé était assez inégal donc suspense …
  • Introduction à la littérature française du Moyen-âge de Michel Zink.
Dans mes étagères, j’ai aussi La Divine Comédie de Dante qui peut compter pour le challenge puisque Xian n’a imposé aucune limite géographique.

Concernant l’Antiquité, ma PAL est déjà bien fournie : Théâtre complet d’Aristophane, L’Iliade et L’Odyssée, Les Métamorphoses d’Ovide. J’ai du Platon, du Sophocle aussi. Et là encore, n’hésitez pas à proposer pour une lecture commune.

Et en parallèle de tous ces challenges, je vous fais quelques propositions de lecture commune. J’aimerais surtout lire des classiques dont voici la liste :

-          Anna Karénine de Tolstoï
-          Carnets du sous-sol de Dostoïevski
-          Le Maître et Marguerite de Boulgakov
-          A Rebours de Huysmans
-          Le Désespéré de Bloy
-          L’homme sans qualités de Robert Musil ( encore lui, je vous le propose à chaque fois ^^)
-          Les souffrances du jeune Werther de Goethe
-          Au bonheur des dames de Zola
-          La vie mode d’emploi de George Pérec
-          La Chartreuse de Parme de Stendhal
-          Le Procès de Kafka
-          Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly
-          Le nom de la rose d’Umberto Eco

Et vous pouvez aussi aller jeter un œil dans ma PALsur Livraddict. Elle n’est pas tout à fait complète mais l’essentiel y est.

Alors, des intéressés ?

27 commentaires:

  1. Plusieurs me tente dans les classiques : Tlstoï, Huysmans, Stendhal... Mais je ne me vois pas les programmer pour une lecture commune maintenant. Cela dit si tu les lis avant moi, je lirai ta chronique avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! J'avais justement l'intention de ne programmer les LC qu'à partir d'avril car février et mars sont un peu chargés pour l'instant.

      Supprimer
  2. bonsoir Aaliz
    bien :-) moi la litterature du XVIIIeme siècle pas connaître ,crois -tu que je puisse me lancer, Michel zink retient l'attention de mes consoeurs de l'unipop mais bon ...elles sont pour la plupart des femmes ayant fait de solides études littéraires et moi je suis le petit canard enfin... je devrais pour ma part lire Azar Nafisi pour Lire Lolita à Téhéran dnc je ne suis pas sans rien ...voilà bonne fin de semaine et bon challenges merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elo Melo ! Mais tu sais, moi non plus je n'ai pas fait d'études de lettres, je n'y connais rien du tout mais j'ai décidé d'y remédier ! ^^ C'est Biz et Thot qui m'a donné envie de me frotter à la littérature médiévale alors j'ai commencé par compulser le chapitre sur le sujet dans " La littérature française pour les nuls" eh oui ! Et ce chapitre est tellement bien fait et tellement intéressant que j'ai voulu goûter aux textes eux-mêmes !
      Pour la littérature du XVIIIème siècle, bien sûr que tu peux te lancer ! Ce n'est pas difficile à lire du tout. "La vie de Marianne" par exemple est très facile d'accès et passionnant ( tellement que je veux le relire c'est pour dire !), le seul bémol c'est qu'il est inachevé et donc on ne connaîtra jamais la fin, c'est frustrant mais c'est pas grave, ça vaut la peine quand même. Donc vraiment n'hésite pas !
      J'ai le Azar Nafisi à lire aussi ( surtout qu'il est à une amie et ça doit faire un an que je le lui squatte).
      Je te souhaite une bonne lecture, un bon week-end et merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Coucou, je suis tentée par le maitre et Marguerite mais pas avant mai... Trop chargée avant ;) Si tu as d'autres lectrices qui peuvent tenter une Lc avant, n'hésites pas, je viendrai lire vos critiques. Sinon, dans ta pal j'ai vu quelques livres qui me tenteraient bien en LC. Je te les laisse si jamais on peut s'organiser ça plus tard :)
    -de sang-froid
    -le coeur cousu
    -et les bébés de la consigne automatique
    à bientôt peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yuko ! Si tu veux, on peut prévoir Le Maître et Marguerite pour la mi-mai ? Je prends note de la liste et n'hésite pas à me proposer des dates qui t'arrangent ( en ce qui me concerne mon planning est libre à partir d'avril ) ! :-)

      Supprimer
    2. Coucou Aaliz, mi-mai ça va être juste pour moi (c'est un joli pavé ce Maitre et Marguerite...) et j'ai déjà une LC pour avril (Le maitre (décidément) des illusions de Donna Tartt) tu veux te joindre à nous ?

      Supprimer
    3. Coucou Yuko ! Est-ce que fin juin te conviendrait mieux pour Le maître et Marguerite ? Pour le Maître des illusions, je l'ai déjà lu, bon il y a longtemps c'est vrai mais je ne suis pas trop tentée par une relecture tout de suite, mais merci pour la proposition ! :-D

      Supprimer
    4. Avec plaisir pour fin juin ^^ On se redit tout ça ? A bientôt !

      Supprimer
  4. Sympas ces challenges ;)
    J'ai lu quelques livres de ta liste, d'autres me tenteraient mais pas pour tout de suite. Je vais aller voir ta PAL sur LivrAddict!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à proposer des dates, je suis dispo dès le début avril :-)

      Supprimer
  5. Une LC du Procès de Kafka m'intéresse, ce titre traîne dans ma PAL depuis des années... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Est-ce que juin te conviendrait ou ça fait tard pour toi ?

      Supprimer
  6. Le Villon est mon Teulé préféré, de très loin. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes donc les bons échos que j'ai eus sur ce titre ! Je sens qu'il va vite sortir de la PAL !

      Supprimer
  7. Tous ces livres du XVIIIeme siècle et les textes médiévaux, je les ai lus. En revanche, quelques-uns des romans de LC me tentent mais je n'ose pas me lancer : j'ai peu de tmeps en ce moment et je préfère ne pas m'engager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :) Bon courage dans ta préparation !

      Supprimer
  8. Olala, que de belles lectures en vue! Personnellement, je trouve que Je, François Villon est le meilleur roman de Jean Teulé. Mais les avis divergent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu es la deuxième ici à me confirmer qu'il est son meilleur et je sais que je peux vous faire confiance ! Je pense qu'il me plaira beaucoup aussi :)

      Supprimer
  9. C'est dingue le nombre de titres que j'ai en commun avec toi ^^ Si votre LC sur le maître et Marguerite tient toujours je veux bien me joindre à vous pour fin Juin :D surtout que j'ai prévu de le lire cette année donc ça tombe bien :) (question bête la LC se termine fin juin ou débute fin juin ?! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es la bienvenue pour la LC ! Elle se termine fin juin :)
      Et n'hésite pas à proposer si un autre titre qu'on a en commun te tente !

      Supprimer
    2. C'est noté alors :)
      En commun et que j'aimerais lire on a :
      - Tess d'Ubervilles de Thomas Hardy qui a l'air très prenant et le personnage féminin m'intéresse énormément !
      - La Chartreuse de Parmes que j'aimerais relire car mes souvenirs sont flous ^^
      - Les souffrances du jeune Werther qui traine dans ma PAL depuis des années mais je n'arrive jamais à le sortir pourtant Goethe est un auteur incontournable.

      Sinon, Robert Musil m'intéresse bien mais je n'ai pas les 2 tomes dans ma PAL cependant je peux les emprunter. Je dois t'avouer qu'après avoir vu le titre sur ton blog j'avais fait des recherches et quand ça parle de philosophie je suis toujours intriguée. Ca me fait prendre conscience en plus que je ne connais que peu de choses à la littérature allemande (à part Zweig mais il est autrichien ^^).
      Après je ne sais pas quand tu voudrais te le programmer car il a l'air dense et de demander une bonne dose de concentration. L'idéal pour moi serait l'été mais je ne sais pas si cela te conviendrait ?

      Supprimer
    3. Pour la Chartreuse si tu veux, la LC est prévue pour mai donc si tu veux te joindre à nous tu es la bienvenue !
      Pour Goethe, on peut se le prévoir pour fin avril si ça te tente toujours ?

      C'est vrai que le Musil est décourageant avec ses 2 tomes énormes. On peut attendre cet été, pas de soucis ! :D

      Supprimer
  10. Le procès de Kafka, un de mes livres préférés! Et le chevalier à la charrette, un souvenir de mes années de fac de lettres...
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nana ! J'ai commencé le chevalier à la charrette et j'aime beaucoup !

      Supprimer