samedi 13 septembre 2014

Dernières acquisitions, challenges et lectures communes


  • Il y avait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous mes dernières acquisitions. Comme vous le savez, elles sont devenues beaucoup plus rares faute de budget et je privilégie donc ma PAL. Néanmoins, il m'arrive encore de craquer de temps à autre. Je vous présente ici les petits nouveaux auxquels je n'ai pu résister :


- 2666 de Roberto Bolano : après avoir lu les articles de Juan Asensio sur ce livre, j'ai tout de suite eu envie de l'acquérir. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui semble être un véritable monument de la littérature !

- Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry : J'en avais beaucoup entendu parler et l'avis de Jérôme a achevé de me décider.

- Solaris de Stanislas Lem : je ne pouvais pas résister après avoir lu l'avis élogieux de Loesha. Et puis Juan Asensio m'a confirmé qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre du genre.

- Moby Dick de Melville : un grand classique qui me faisait un peu peur et cette fois, c'est une vidéo de Barry Pierce qui m'a convaincue de m'y mettre. Je pense organiser une LC autour de ce titre mais je ne sais pas encore quand. Dites-moi toujours si vous êtes intéressés.

- Les passagers anglais de Matthew Kneale : trouvé par mon homme chez le bouquiniste, connaissant mon goût pour les romans historiques, il a pensé que ça me plairait et je pense qu'il a eu raison !

Et deux autres craquages postérieurs à la photo :

- Anima de Wajdi Mouawad : fortement recommandé par les membres de mon ancien forum et aussi par ma copine Nymou.

- La Peau de Malaparte : Après avoir lu et adoré Kaputt ( dont vous aurez bientôt mon avis), j'ai eu très envie de lire son autre chef d'oeuvre.

Et deux emprunts à la médiathèque :

- Le camp des saints de Jean Raspail sur les conseils de Joachim.

- L'homme pressé de Paul Morand ( je ne sais plus où je l'avais repéré celui-ci)

  • J'ai aussi eu la chance d'être invitée à la remise des talents à découvrir des magasins Cultura. A cette occasion, j'ai pu repartir avec les 6 titres récompensés par l'opération. Cultura s'engage à promouvoir et soutenir ces 6 romans durant toute une année. Je ne manquerai pas, j'espère, d'apporter ma modeste contribution en vous faisant part de mes avis sur ces lectures qui semblent en tout cas plutôt prometteuses. Voici les lauréats :




- Le Clan suspendu de Etienne Guerreau :

Ismène, Polynice, Antigone et Hémon sont les enfants de la deuxième génération. Ils vivent dans le Suspend, un village dans les arbres accroché à dix mètres de hauteur. La vie quotidienne y est régie selon des rites immuables, des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone , la tragédie qu’il faut connaître sur le bout des doigts – et surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend. Car en bas règne l’ogresse, une créature sanguinaire à l’affût de ceux qui s’aventurent sur son territoire…

- Un jeune homme prometteur de Gautier Batistella :

Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de fauxsemblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.

- Le bonheur national brut de François Roux : on en parle beaucoup dans les médias donc je vous épargne le résumé.

- La Fractale des raviolis de Pierre Raufast :

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

- Constellation d'Adrien Bosc : on le voit énormément sur la blogosphère, je vous épargne donc encore une fois le résumé.

- Le cercle des femmes de Sophie Broca : une saga familiale, un roman de femmes avec secret de famille, tout ce qui, en général, ne m'attire pas du tout. On verra bien.

Parmi ces 6 titres, les 4 premiers me font donc très envie. Les deux derniers un peu moins mais sait-on jamais. Je pense commencer par La Fractale des raviolis dont l'auteur est le seul à être venu à notre rencontre. La lecture de la première page du livre m'a énormément accrochée. J'espère vous en parler très bientôt.








  • Au niveau des lectures communes, je suis inscrite à celle organisée par Biblekisssbible autour de Madame Bovary de Flaubert. Si vous êtes intéressés, vous êtes les bienvenus. Je vous disais aussi que je comptais lancer une LC autour de Moby Dick, amateurs, faites-vous connaître ! Si vous avez d'autres LC à me proposer, n'hésitez pas à m'en toucher un mot en commentaire.




28 commentaires:

  1. bonjour :-)
    je n'y arriverais jamais !! tu as des lectures de choix !!de premier choix ,je suis trop lente :-( et puis ce sera la biblio qui me fournira comme toi le budget est à la restriction et ma Pal est lourde ceci compense cela ;-) je repars faire une petite revue de ce que tu proposes :-) je note presque tout !!suis je malade?:-) Aaliz merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Elo tu n'es pas malade ! ( ou alors nous le sommes toutes ! ^^), il y a tant de beaux livres intéressants à découvrir. Tiens, je viens d'ailleurs d'en acheter encore 4, pfffff, je ne suis vraiment pas raisonnable. Finalement, tu as peut-être raison, nous sommes peut-être atteinte d'une certaine forme de pathologie ! hihi ! Bisous et merci à toi !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire des avis sur Constellation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre tu vois, c'est un des deux qui me font le moins envie dans la sélection. Je ne sais même pas si je vais le lire. Je vais le feuilleter, lire quelques passages et voir si ça m'encourage à m'y mettre pour de bon.

      Supprimer
  3. Pas mal de choses qui me tentent bien, notamment dans la sélection Cultura! Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nana ! Lesquels te tentent particulièrement ? ( en tout cas, je te conseille fortement "La Fractale des raviolis", je viens de le terminer, il est génial ! )

      Supprimer
  4. Mme bovary déjà lu deux fois ! Dommage, pour Moby Dick, ca m'aurait intéressée mais vraiment pas le temps de me lancer dans gros livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le temps ! L'éternel problème ! Ce doit être le seul avantage à être au chômage, j'ai du temps pour lire.

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu du mal à lire Mme Bovary (je ne sais pas pourquoi) il faudrait peut-être que je retente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais lu une première fois au lycée, je l'avais terminé difficilement et il ne m'a pas marqué plus que ça. Je me souviens aussi avoir vu l'adaptation avec Isabelle Huppert mais c'est tout.

      Supprimer
  6. Je suis toujours sidérée de voir tout ce que une lectrice peut lire, je me trouve petit escargot ca j'aime la lecture, mais lis si lentement, avez-vous une façon de lire plus vite, ou est ce un manque de temps ou de motivation de ma part, la question demeure bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaga ! Je ne pense pas lire particulièrement rapidement, d'autant plus que j'ai besoin de faire des pauses très souvent car mes yeux fatiguent très vite. Je suis au chômage en ce moment donc ça me laisse beaucoup de temps pour lire. Mais lorsque je travaille, mon rythme de lecture chute, je ne lis que 1 ou 2 livres par mois voire parfois aucun.

      Supprimer
  7. Suis en train de lire un petit livre de poche extraordinaire, que c`est un péché de passer a coté:: AUBERTIN D`AVALON par Bernard Tirtiaux. C`est le meilleur roman historique que j`aie lu depuis longtemps et meme son auteur me parait etre un personnage exceptionnel comme on peut le voir sur cette vidéo: http://youtu.be/AMJM-lcZqbQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur un roman de cet auteur "Le passeur de lumière " qu'on voit justement dans la vidéo. Encore un auteur à découvrir !

      Supprimer
  8. Roberto Bolano... connais pas encore mais ca ne va pas tarder a changer. Pour le "San Francisco Chronicle", c`est le plus grand écrivain latino-américain depuis Marquez qui, semble-t-il l`a beaucoup inspiré.

    RépondreSupprimer
  9. En voila de jolies acquisitions (et je ne parle pas uniquement de Malcolm Lowry !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça na va pas m'aider à faire baisser ma PAL, c'est terrible toutes ces tentations !

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Belles acquisitions quelle chance !
    Pour ma part, je suis tentée pour la LC "Moby Dick" et je te suis si jamais tu le fais.

    Hanta


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je ne sais pas encore quand je vais la lancer, si tu as des préférences, n'hésite pas à m'en faire part :)

      Supprimer
  11. Le livre de Lowry "Under the volcano" est un de ces bouquins culte que l`on achete parce qu`on en a entendu que du bien et puis on se rend compte que c`est galere a lire car Lowry n`a pas grand chose a raconter a part son alcoolisme consulaire (aqueu c`est chic) chronique. Beaucoup meme n`arrivent pas a lire jusqu`au bout un bouquin aussi vacuitairement prétentieux mais, par peur de paraitre plouc, en disent a leut tour le plus grand bien et c`est ainsi qu`un bouquin qui aurait du depuis longtemps tomber dans un oubli mérité continue a etre réédité en tant que livre-culte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm... un peu comme le "Sur la route" de Kerouac j'ai l'impression. Bon, je verrai bien. Merci de m'avoir prévenue en tout cas.

      Supprimer
    2. Oui, ou comme en son temps "La jalousie" du -depuis heureusement bien oublié- Robbegrillet ou "Bonjour tristesse" de Sagan, bouquins á la fois nombrilistes et adulés des snobs (parfois sans meme les avoir lus). Bref, un de ces bouquins qu`il faut avoir lus pour en causer dans les soirées chics, entre deux flutes de champagne Armand de Brignac.

      Supprimer
  12. Ah les finances... je sors de chez mon libraire et j'ai résister à de TROP nombreuses tentations :-(
    Bonne pioche le prix Cultura, voilà qui promet de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible ce sentiment de frustration dans ces cas-là, tous ces livres dont on a envie et on ressort sans rien :'(
      Oui les talents Cultura sont prometteurs, je vais bientôt parler de l'un d'eux qui a été vraiment un très bon moment de lecture !

      Supprimer
  13. La fractale des raviolis me tente, je vais attendre ton point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu mais pas encore eu la motivation pour écrire le billet. J'ai adoré, ça se lit très vite et c'est très addictif, comme une plaque de chocolat avec des carrés surprises tantôt doux et sucrés, tantôt amers, bref, un très bon moment garanti !

      Supprimer
  14. Très tentée par le Bolano (j'attends un peu, parce qu'il est gros). Je devrais recevoir bientôt "La fractale des raviolis", gagné à la dernière Masse Critique de Babelio. J'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bolano m'a un peu déçue, disons qu'au vu de tout ce que j'en avais entendu, je m'attendais à plus impressionnant. Tu vas te régaler avec les raviolis ( mais attention aux herbes ! )

      Supprimer