Ce livre est donc un récit de voyage mais aussi un véritable document d'Histoire puisque l'auteur nous retrace les évènements de la décolonisation à aujourd'hui tels qu'il les a vécus. Il nous parle aussi de la culture et de la mentalité africaines si différentes de la nôtre, il nous explique ces différences, par exemple, la notion de temps n'est pas la même en Afrique qu'ici. Les distances se comptent en temps de parcours et non en kilomètres ( les routes et les aléas de voyage sont imprévisibles, par conséquent il est impossible de savoir combien de temps prendra un trajet, 50 kms ne signifient rien en tant que tels, on peut mettre 2 heures voire une journée entière pour les parcourir). Un autre exemple : une anecdote racontée par l'auteur, devant se rendre à un lieu bien précis il choisit de prendre le bus, il monte dans ce bus et demande au chauffeur à quelle heure est le départ. Le chauffeur lui répond en riant que le bus partira quand il sera complet et que ça peut prendre longtemps ( et effectivement le bus ne partira que 2 heures après).
L'auteur nous parle aussi de la vie en Afrique, de ses difficultés, de la faim qui tenaille, du paludisme qui terrasse, l'auteur l'a d'ailleurs attrapée et il nous raconte son calvaire.
Bref, ce livre est une véritable immersion au coeur du continent africain. C'est un régal de lecture, on apprend beaucoup et notamment que , lorsque l'on voyage, il faut laisser sa culture et sa mentalité de côté et s'imprégner de celle du pays où l'on est car là est la véritable richesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire