lundi 30 avril 2012

Mon chien Stupide - John Fante



Résumé :

D'origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l'habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu'à l'arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.
Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l'américaine.


Mon avis :

J’avoue qu’après avoir lu les premières pages de ce roman, j’ai eu un doute. Je me suis demandée si j’allais poursuivre. En général, je n’aime pas trop les récits loufoques et burlesques. Sauf que Mon chien Stupide, c’est plus qu’un simple récit loufoque et burlesque.
Bon et puis je dois bien reconnaître que j’ai quand même bien rigolé.

Face à ce roman, deux parts de moi-même se sont affrontées. Mon côté prude, qui fait écho au personnage d’Harriet l’épouse d’Henry toujours très choquée du comportement obscène du chien mais aussi de l’indélicatesse de son mari, et mon côté laxiste, plus proche d’Henry. Henry approche la cinquantaine et il en a marre. Il en a marre de sa femme, qui n’a plus la fraîcheur et la beauté de sa jeunesse mais qui fait bien à manger il faut bien le dire, mais aussi de ses enfants qui n’en font qu’à leur tête et ne lui causent que des soucis.
L’arrivée de Stupide, un chien un peu pâteux et très obsédé, vient chambouler tout ce petit monde.

On alterne alors entre le burlesque et le dramatique. En parallèle des péripéties de Stupide et
 son maître, offrant au lecteur des scènes croustillantes assaisonnées de psychologie canine et de dialogues incisifs où les vannes fusent , on assiste au lavage de linge sale de la famille Molise.
Je n’ai pas su quoi penser d’Henry. Parfois je lui donnais raison, d’autres fois je trouvais qu’il allait trop loin, et souvent il m’a fait de la peine. Ses enfants, en revanche, m’ont exaspérée.

Plus qu’un récit déjanté au style cru et vivant, Mon chien Stupide est une chronique ordinaire d’une famille ordinaire confrontée à des problèmes ordinaires que toute famille traverse un jour : racisme, carrière ratée, démon de midi, départ des enfants etc…
John Fante a donc réussi à raconter ce qui pourrait être la vie de n’importe lequel d’entre nous mais en lui apportant une grosse touche d’humour qui lui donne ce côté léger mais très touchant.
C’était la lecture idéale avant d’aborder un poids lourd de la littérature.


4 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aurais abordé Fante par son livre le plus connu "Demande à la poussière", ou "Rêves de bunker hill", qui représentent peut-être plus son univers. Alors que "Mon chien stupide" est un peu plus différent mais aussi bon. Quand on a fini les Bukowski, on peut embrayer sur les Fante (père), puis les Fante junior.
    Tes chroniques sont très bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'essaie de bien les soigner mes critiques mais elles n'attirent pas le lecteur ( ou alors ce sont mes goûts qui n'attirent pas, je ne sais pas) et donc ça fait plaisir d'avoir un compliment comme le tien !
      J'ai lu "Demande à la poussière" aussi, je n'ai pas été aussi enchantée que je l'aurais voulu. D'ailleurs, je ne l'ai pas chroniqué et je n'en garde qu'un souvenir très flou. Peut-être que c'est pas le bon moment. Je le relirai plus tard, on verra bien.

      Supprimer
  2. Il faut reconnaître que sur les blogs ou sur les chaînes, on est pas là pour insulter les gens. Donc les commentaires sont toujours bienveillant, du moins d'après ma petite et récente expérience.
    Donc, je te le redis,en précisant que c'était tout à fait sincère, tes chroniques sont bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :-)
      Mais tu sais qu'il y a des gens très susceptibles qui ne supportent pas qu'on puisse dire du mal d'un livre qu'ils ont adoré. Je n'en ai jamais eu mais j'en ai déjà vu sur d'autres blogs et aussi sur Babelio. C'est dingue comme certaines personnes sont incapables d'accepter qu'on puisse avoir un avis différent du leur. Mais tu as raison la grande majorité se compose de commentaires sympathiques et ça fait toujours très plaisir !

      Supprimer